La Prise de Toulon, drame héroïque et historique en trois actes et en prose, du citoyen Pellet Desbarreaux, musique de Leblanc, créé à Toulouse, pluviôse an 2.
Théâtre de la Liberté & de l'Égalité de Toulouse
Sur la page de titre de la brochure, à Toulouse, de l'Imprimerie du Citoyen Jean-Florent Baour, an IIe de la République Française
La Prise de Toulon, drame héroïque et historique, en trois actes, et en prose, Par le Citoyen Pellet Desbarreaux. Représenté sur le Théâtre de la Liberté & de l'Égalité de Toulouse, dans le courant de Pluviôse de l’an deuxième de la République.
Les personnages :
DUGOMIER, Général en chef.
LAPOYPE, Général de Division.
SALLICETTY, ROBESPIERRE jeune, BAUVAIS, Représentans du Peuple.
VARIGNI, Commandant de Bataillon.
WILIAMS, Anglais Américain.
UN OFFICIER.
UN AIDE DE CAMP.
UN VIEILLARD, habitant de Toulon.
La Citoyenne VARIGNI.
La Citoyenne LAPOYPE
FANNI sa fille, âgée de 5 à 6 ans.
Plusieurs habitans de Toulon de tout sexe & de tout âge.
PLUSIEURS SOLDATS.
Les deux premiers Actes se passent dans un Camp.
L'arbre de la Liberté au milieu.
Préface :
[Dans cette préface, on retrouve les grands principes du théâtre de Pellet-Desbarreaux. D'abord le goût de la vérité historique. Puis des conseils pou assurer un rythme assez rapide à la représentation : ne pas hésiter à faire des coupures. Et la volonté de l'auteur de ne pas demander de rétribution pour la représentation de la pièce. La musique est de Vaillant, maître de musique du théâtre. On peut aussi utiliser des musiques d'autres pièces (l'auteur emploie le mot « parodier »). Il faut veiller à produire un effet théâtral.]
PRÉFACE.
La victoire la plus importante qu'aient remporté les armes de la République, est sans doute la reprise de Toulon. Il était difficile de mettre en scène cet événement mémorable, en voulant conserver la vérité des faits, & d'en faire un ouvrage dramatique sans nuire à l'exactitude de l'histoire. --- Je me suis procuré par l'entremise du Comité de Surveillance de la Société Populaire de Toulouse, & d'un Général de Division qui était à la prise de la fameuse redoute anglaise, tous les renseignemens qui m'étaient utiles. --- Si ces matériaux étaient tombés en de meilleures mains, je ne doute pas que les actions héroïques de l'armée qui a conquis Toulon n'eussent été plus avantageusement mises en jour : je prie les bons & francs Sans-Culottes qui ont eu la gloire de participer à ce grand événement, de faire grâce à l'insuffisance de mes moyens, en faveur de la pureté de mes intentions. --- Je me suis écarté le moins qu'il m'a été possible de la narration que l'on m'a fournie ; voilà mon unique mérite. Tout ce qui est imprimé en lettres italiques dans le dialogue de cette Pièce, sont les propres paroles des soldats, ou des officiers de cette armée victorieuse. --- J'ai conservé l'Adresse même de la Convention Nationale à ses frères d'armes sous les murs de Toulon : il est difficile de rien voir de plus énergique, & l'enthousiasme qu'elle produit au théâtre m'a prouvé combien cette manière de parler à des hommes libres est puissante, & de l'heureux effet qu'elle fit sur des soldats républicains qui allaient combattre des Despotes. --- Tout ce qui est guillemetté se passe à la représentation. --- J'ai été obligé de supprimer au 3e. Acte tout ce qui se trouve également marqué par des guillemets, pour accélérer la marche de l'action théâtrale ; si le public était un peu moins impatient de voir la catastrophe, je désirerais vivement que l'on rétablît ce qui est dans le rôle de Salicetty, car c'est historique. --- L'action héroïque du forçat de Toulon doit être conservée dans son entier. --- J'invite tous les théâtres de la République qui n'auront point d'ouvrage sur ce merveilleux événement, de jouer le mien sans rétribution ; je ne vends pas ce qui peut servir à propager les bons principes. --- Mes Camarades du théâtre de la Liberté & de l'Égalité ont monté cet ouvrage avec précipitation & avec un zèle qui fait leur éloge ; je ne les remercie pas d'avoir fait leur devoir, mais si fait bien d'avoir donné du lustre à mon ouvrage. --- Le citoyen Vaillant, Maître de Musique du même théâtre, en a fait la musique, qui est du plus grand effet. J'invite les Acteurs qui désireraient jouer mon Drame, de se la procurer, A défaut de ce, ils pourront parodier les principales paroles du chœur du premier Acte, sur l'Air : Souverain arbitre du fort, de Renaud de Sacchini, ou sur celui du serment du Siège de Lille, après l'avoir fait précéder d'une marche funèbre pour faire défiler les troupes & ranger le sarcophage auprès de l'arbre de la Liberté. --- Au chœur du 3e. Acte on pourra substituer celui des Rigueurs du Cloître, tel qu'on le chante aujourd'hui, & emporter à la fin Beauvais sur un pavois, de la manière qui paraîtra la plus théâtrale.
Renaud de Sacchini est un opéra sur un livret de Jean-Joseph Lebœuf, inspiré de la Jérusalem délivrée, mais aussi une tragédie lyriques en cinq actes de Simon-Joseph Pellegrin, musique de Desmarest. La première de Renaud a eu lieu le 28 février 1783 à l'Académie Royale de Musique.
La pièce de Pellet-Desbarreaux occupe une place importante dans l'article de Aufderheide, Chela M. (2019) "Theater and the Truth : Political and Theatrical Representations of the 1793 Siege of Toulon," James Blair Historical Review: Vol. 9 : Iss. 1 , Article 4.
Available at : https://scholarworks.wm.edu/jbhr/vol9/iss1/4
Ajouter un commentaire