Créer un site internet

Le Premier grenadier de France ou Une journée de La Tour-d'Auvergne

Le Premier grenadier de France ou Une journée de La Tour-d'Auvergne, fait historique. 24 messidor an 8 [13 juillet 1800].

Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime Nationale

Almanach des Muses 1801

La pièce fait partie de toute une série d'ouvrages représentés après le 18 Brumaire, alors que le pouvoir a souhaité qu'il ne soit plus fait allusion au coup d'Etat, et qui sont tout à la gloire du nouvel homme fort : L'Egyptien à Paris,La Bataille de Marengo ou la Conquête de l'Italie, le Héros d'Egypte, la Journée de Saint-Cloud. Voir Philippe Bourdin, « Des Almanachs à la Lorgnette des Spectacles », dans La Plume et le sabre, publié par Michel Biard, Anne Crépin, Bernard Gainot, p. 157.

Courrier des spectacles, n° 1237 du 25 Messidor an VIII [14 juillet 1800], p. 2 :

[Théophile-Malo de La Tour d’Auvergne-Corret, né en 1743, est mort en 1800 lors de la bataille de Oberhausen, en Bavière, d’un coup de lance. Il avait rejoint l’armée après une carrière militaire fort riche et fort compliquée, pour prendre la place du fils d’un ami. Il avait reçu de Bonaparte le titre de « premier grenadier de la République ».]

Le petit ouvrage donné hier à ce théâtre, sous le titre du Premier Grenadier de France, ou Latour-d'Auvergne, a eu assez de succès. On devoit des applaudissemens au zèle des auteurs qui avoient cherché à célébrer les vertus du premier grenadier de France, au moment où le coup fatal qui- vient de l'enlever, est encore récent.

Si les acteurs avoient eu plus de tems pour apprendre leurs rôles, ce fait historique eût encore fait plus de plaisir.

On a choisi ce trait de sa vie. Latour-d'Auvergne arrivant de l'armée descend chez un de ses amis, dont le fils, son unique soutien, est appelé aux frontières par la loi de la conscription. Le jeune homme est sur le point de s'arracher à son père, à son amante, lorsque Latour-d'Auvergne, par un dévouement généreux, s'offre à le remplacer, et part à sa place.

Le citoyen Bosset a joué avec feu et intelligence le rôle de Latour-d'Auvergne.

Voici un couplet qui nous a paru mériter d'être cité.

Latour-d'Auvergne.

Air de la Clef forée.

Vivez heureux , jeunes amans ;
Du chagrin effacez les traces :
Eu suivant de nobles penchans
J'ai servi l'amour et les graces.
Je vole à de nouveaux combats
Sans craindre pour mon existence :
On redoute peu le trépas
Quand on est grenadier de France.

F. J. B. P. G***.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam