Créer un site internet

Le Roi de trèfle et le roi de pique, ou le Rêveur

Le Roi de trèfle et le roi de pique, ou le Rêveur, imitation burlesque du Triomphe de David [de Caigniez], mélodrame en un acte et en prose, de Pierre-Joseph Charrin et Alexandre Bernos, 22 décembre 1805.

Théâtre des Nouveaux troubadours

La date du 22 décembre 1806 fournie par la brochure est une erreur : la bonne date est donnée par le Courrier des spectacles et par le Journal de Paris. C'est le 22 décembre 1805 que la pièce a été créée.

Deuxième représentation le 23. Troisième le 24 puis le 26 (sic). Nouvelle représentation le 30. La représentation du 24 est incertaine : elle n'est attestée que par le Courrier des spectacles. Je me suis arrêté à la date du 1er janvier 1806.

Je n'ai pas trouvé de compte rendu dans le Courrier des spectacles.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Maldan, 1806 :

Le Roi de trèfle et le roi de pique, ou le Rêveur, Imitation burlesque du Triomphe de David, mélodrame en un acte et en prose, A grand spectacle, enjolivé le Chœurs  orné de Couplets, Marches triomphales, Scène de Fantasmagorie, etc. etc. etc. Par MM. Al. Bernos et P.-J. Charrin, fils. Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Nouveaux Troubadours, le 22 décembre 1806.

Date à corriger en 22 décembre 1805.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×