Le Roi de trèfle et le roi de pique, ou le Rêveur, imitation burlesque du Triomphe de David [de Caigniez], mélodrame en un acte et en prose, de Pierre-Joseph Charrin et Alexandre Bernos, 22 décembre 1805.
Théâtre des Nouveaux troubadours
La date du 22 décembre 1806 fournie par la brochure est une erreur : la bonne date est donnée par le Courrier des spectacles et par le Journal de Paris. C'est le 22 décembre 1805 que la pièce a été créée.
Deuxième représentation le 23. Troisième le 24 puis le 26 (sic). Nouvelle représentation le 30. La représentation du 24 est incertaine : elle n'est attestée que par le Courrier des spectacles. Je me suis arrêté à la date du 1er janvier 1806.
Je n'ai pas trouvé de compte rendu dans le Courrier des spectacles.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Maldan, 1806 :
Le Roi de trèfle et le roi de pique, ou le Rêveur, Imitation burlesque du Triomphe de David, mélodrame en un acte et en prose, A grand spectacle, enjolivé le Chœurs orné de Couplets, Marches triomphales, Scène de Fantasmagorie, etc. etc. etc. Par MM. Al. Bernos et P.-J. Charrin, fils. Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Nouveaux Troubadours, le 22 décembre 1806.
Date à corriger en 22 décembre 1805.
Ajouter un commentaire