Rutilius

Rutilius, tragédie en cinq actes et en vers, de Théodore Licquet, fils, 30 mars 1815.

Théâtre des Arts de Rouen.

Sur la page de titre de la brochure, à Rouen Imprimerie de J. Duval, 1816 :

Rutilius, tragédie en cinq actes et en vers, Par M. Théodore Licquet fils, Membre de l'Académie des sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, Représentée, pour la première fois, le 30 mars 1815, sur le Théâtre des Arts, à Rouen.

Jules-Édouard Bouteiller, Histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen, tome 2, Théâtre des Arts (1800-1817) (1863), p. 464 :

[Représentation du 30 mars 1815. Le séjour de Joanny s'est prolongé jusqu'à la fin de l'année théâtrale.]

La direction a profité du séjour de Joanny pour monter une nouvelle tragédie de Théodore Licquet, Rutilius, qui a pleinement réussi.

Ibid., p. 466 :

[Encore Joanny, présent à Rouen et jouant beaucoup. Il a créé « le rôle du captif inconnu » dans Rutilius, de Licquet, « déjà connu par plusieurs succès en ce genre », la tragédie.]

Nous avons vu aussi que Joanny a joué un grand nombre de tragédies et qu'il a créé le rôle principal dans Rutilius, de Théodore Licquet ; ajoutons qu'il a été secondé dans Artaxerce par un amateur qui a personnifié Artaxerce pendant que Joanny faisait Arban

En définitive, deux nouveautés seulement :

Le Retour d'Ulysse, tragédie de P. Lebrun. Première représentation en septembre 1814.

Rutilius, tragédie en cinq actes et en vers, par un auteur de cette ville. Lors de la première représentation, le 30 mars 1815, Joanny, qui était momentanément à Rouen, y a créé le rôle du captif inconnu. L'auteur a été demandé, nommé et amené sur la scène au milieu des applaudissements unanimes. C'était Théodore Licquet, déjà connu par plusieurs succès en ce genre.

A la fin de l'année 1815 ou au début de 1816, Rutilius a été repris avec Joanny.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×