Le Souper de Henri IV, ou la Dinde en pal

Le Souper de Henri IV, ou la Dinde en pal, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de M. de Rougemont. 23 avril 1814.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Le Souper de Henri IV, ou la Dinde en pal

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose

Musique :

couplets

Date de création :

23 avril 1814

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

M. de Rougemont

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, au Théâtre, 1814.

Le Souper de Henri IV, ou la Dinde en pal, comédie en un acte, en prose et en vaudevilles, Par M. N. B. de Rougemont. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 23 Avril, 1814.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, année 1814, tome II, p.383

Le Souper de Henri IV, ou la Dinde en pal, comédie en un acte et en prose, mêlée de couplets, jouée le 23 avril.

Même sujet que la pièce du Vaudeville. C'est une ancienne comédie, de MM. Boutillier et Desprez-Valmont, à laquelle M. Rougemont a fait quelques changemens. Il y a ajouté de très-jolis couplets auxquels l'ouvrage doit une grande partie de son succès.

[La pièce du Vaudeville, c’est Les Clefs de Paris, ou le Dessert de Henri IV, jouée le 14 avril et qui reprend l’anecdote de la Dinde au pal.]

Mémorial dramatique: ou Almanach théâtral pour l'année1815, p. 156 :

LE SOUPER DE HENRI IV, ou la dinde en pal, vaudeville en un acte de M. Rougemont. (23 avril.)

L'analyse de cette pièce est à peu-près la même que celle du Vaudeville représentée sous le titre des clefs de Paris. Les deux ouvrages sont imités du souper de Henri IV de Boutilier, auquel on a ajouté des couplets. Ceux de M. Rougemont ont été vivement applaudis. Cinq ou six ont eu les honneurs du bis, et le succès le plus complet et le plus mérité a placé le Souper de Henri IV des Variétés au rang des plus jolies pièces qu'a fait naître le retour du meilleur des Rois.

Ajouter un commentaire

Anti-spam