Créer un site internet

Les Sabots et le cerisier

Les Sabots et le cerisier, opéra en un acte, de Cazotte et Sedaine, musique de Gossec, 23 frimaire an 12 [15 décembre 1803].

Théâtre des Jeunes Élèves.

La date de la première représentation donnée habituellement, le 13 décembre, est erronée, d’après le Courrier des spectacles qui la signale le 15 (compte rendu le 16).

Certains se proposent d’y voir la même œuvre que les Sabots, de Sedaine, sur un livret inachevé de Cazotte, musique de Duni. Dans ce cas, c'est la musique seule qui serait une nouveauté.

Courrier des spectacles, n° 2482 du 24 frimaire an 12 [16 décembre 1803], p. 3 :

[Première révélation, l’opéra présenté la veille n’est pas une nouveauté, mais une reprise, et le critique se réjouit de cette tentative, heureuse pour lui, de remettre sur scène les « jolis opéra de l’ancien spectacle italien ». Attribué au seul Sedaine, le livret est « embelli encore de Gossec » (la musique des Sabots est de Duni) et l’opéra a eu du succès, ses jeunes interprètes ayant bien joué.]

Théâtre des Jeunes Elèves, rue de Thionville.

Ce théâtre continue à enrichir son répertoire des jolis opéra de l’ancien spectacle Italien, que l’on néglige, et qui sont préférables à la plûpart de nos productions modernes que certainement on ne s’avisera pas de déterrer un jour. Ces pièces sont peu connues de la plûpart des spectateurs, ce sont pour eux des nouveautés.

La reprise des Sabots et du Cerisier, de Sédaine, a fait hier beaucoup de plaisir. Ce joli petit opéra est embelli encore de Gossec, et il a été joué avec ensemble par quatre jeunes élèves, sur-tout par les deux qui dans Blaise et Babet ont montré une intelligence au-dessus de leur âge.

Blaise et Babet est une comédie mêlée d'ariettes en deux actes, de Monvel, musique de Dezède, créée à l'Opéra-Comique le 30 juin 1783.

Ajouter un commentaire

Anti-spam