La scuola de Gelosi

La scuola de Gelosi, opéra italien, musique de Salieri, 20 mai 1791.

Théâtre de Monsieur.

Titre :

Scuola de Glosi (la)

Genre

opéra italien

Nombre d'actes :

 

Vers / prose

 

Musique :

oui

Date de création :

20 mai 1791

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

 

Compositeur(s) :

M. Salieri

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1791, volume 7 (juillet 1791), p. 288 :

M. Saliéry n'est pas aussi heureux en France dans ses opéras italiens que dans ses opéras françois. Le premier essai qu'on en a fait au théâtre de Monsieur, la grotta di Trofinio, n'a point réussi. La scuola de Gelosi, n'a pas eu un succès beaucoup plus favorable. On reproche à cette musique de manquer de chant, d'intention & d'originalité. On a distingué cependant un duo, très-bien en situation & qu'on fait répéter, un quinque qui auroit fait encore plus de plaisir, si l'on avoit été mieux préparé à l'entendre, & un trio charmant que l'on attribue à M. Mengozzi.

L'acteur nouveau, M. Brochi, a du caractère, une bonne figure & du comique. Il pourra être fort utile à ce théâtre où le public a paru le voir avec plaisir. M. Viganoni & Mdme. Morichelli ont chanté avec leur perfection ordinaire.

D’après la base César, qui ne connaît pas le compositeur de la Grotta di Trofonio, qui n’a eu qu’une représentation, le 15 mars 1790, au Théâtre de Monsieur., la Scuola de Gelosi est bien attribuée à Antonio Salieri, et elle a eu 2 représentations, les 20 et 23 mai 1791, au Théâtre de Monsieur / Théâtre Feydeau. La brochure publiée à Vienne indique que la pièce a été jouée en 1780.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×