Scapin tout seul, ou la Prévoyance en défaut

Scapin tout seul, ou la Prévoyance en défaut, monologue-parade, en vaudevilles, de J. A. Gardy (2 Nivôse an 7 [22 décembre 1798]).

Théâtre de Molière.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1806 :

Scapin tout seul, ou la Prévoyance en défaut, monologue-parade, en vaudevilles ; Par J. A. Gardy. Représenté, pour la première fois, à Paris ; sur le Théâtre de Molière, le 2 Nivôse an 7.

Cette pièce n'est pas le seul Scapin tout seul du théâtre du temps: on connaît aussi La Manie de l'indépendance, ou Scapin tout seul, de Moreau et Demarsan.

Georges Doutrepont, les Types populaires de la littérature française, volume 2, p. 629, signale que la pièce de Gardy a été jouée le même jour sur le même théâtre que Gilles tout seul, du même Gardy.

Hélas, la base César ne connaît pas ces deux pièces : elle signale seulement la Prévoyance en défaut, jouée 4 fois au Théâtre Molière (mais le Courrier des spectacles du 3 janvier 1799 ne signale pas la pièce au Théâtre Molière (Théâtre des Amis des Arts, et des Élèves de l’Opéra-Comique). Et il existe un vaudeville de Dumas, la Prévoyance en défaut, qui pourrait être celle que signale la base César, sauf qu’elle n’a pas été jouée le 3 janvier. Tout cela est bien mystérieux. Et elle ne connaît pas Gilles tout seul, ni à cette date, ni à une autre. A se demander si ces pièces sont bien été jouées.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×