Les Africains, ou le Triomphe de l'humanité, comédie en un acte, en prose, de Larivalière. Paris, Meurant.
Théâtre de la République.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Meurant, l'an troisième
Les Africains ou le Triomphe de l'humanité, comédie en un acte et en prose, Représentée sur les principaux Théâtres de la République. Par Larivallière.
Le texte de la pièce est précédé d'une dédicace :
A MA MÈRE.
C'est à toi, ma tendre mère, que je dédie ce faible ouvrage, premier fruit de ma plume ; c'est le don de l'amitié. Pour tracer le meilleur, le plus sensible des pères, il ne m'a fallu que lui prêter ton cœur, et j'ai fait parler le mien en peignant le plus reconnaissant des fils.
Larivalliere.
Liste des personnages :
PERSONNAGES.
AGA, (noir), habitant de l'Isle.
ZAMOR, fils d'Aga, et amant de Zélia.
ZÉLIA, (négresse), élevée par Aga.
DORVILLE, (blanc), capitaine d'un navire en traite.
DAUSIER, (blanc), second capitaine.
COMPTAR, (blanc), chef d'un comptoir de l'Isle.
Foule de Nègres, Négresses et Matelots.
La Scène est à Juda, côte d'Afrique.
Almanach des Muses 1796.
[César : la pièce est citée sous le seul titre Les Africains. Son auteur est considéré comme inconnu (le nom « Larivallière » ne donne pas de résultat quand on effectue une recherche dans la base de données). Deux dates de représentation, les 7 et 20 août 1795, au théâtre de société de Momus.
La pièce fait partie des « comédies pleines de bons sentiments [qui] reprennent cette figure du petit-nègre inventée par Radet et Barré » dans la Négresse, ou le Pouvoir de la reconnaissance (1787, Comédie-Italienne), avec Paul et Virginie de Favières en 1791, Le Nègre aubergiste de Guillemain au Théâtre du Vaudeville (1793), La Liberté des Nègres de Gassier (1794), Honorine ou la Femme difficile à vivre de Radet et Barré (1797). Voir Sylvie Chalaye, Race et théâtre : Un impensé politique, Acte Sud, 2020.]
Ajouter un commentaire