Plus de bâtards en France, comédie en trois actes, en prose, de la citoyenne Villeneuve [Cizos-Duplessis], 4 Floréal an 2 [23 avril 1794].
Théâtre de la Cité.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an trois :
Plus de bâtards en France, comédie en trois actes, en prose ; jouée sur le Théâtre de la Cité, à Paris, le Quartidi 4 Floréal ; par la citoyenne Villeneuve, auteur du Véritable Ami des Loix et des Crimes de la Noblesse.
La pièce porte sur une question importante, celle de la légitimité de la naissance, que la Révolution tente d’instaurer, en établissant l’égalité entre enfants légitimes et enfants naturels, nés en dehors des liens matrimoniaux, sans aller toutefois jusqu’à donner accès à l’héritage de l’enfant naturel.
L'attribution de cette pièce (comme des deux autres citées sur la page de la brochure) est un masque : la citoyenne Villeneuve serait directrice d'un théâtre de boulevards, et les pièces qui sont publiées sous son nom sont en fait de Cizos-Duplessis, qui n'a fait jouer sous son nom que les Peuples et les Rois, ou le Tribunal de la Raison (Jacob, Bibliothèque dramatique de monsieur de Soleinne, tome deuxième (Paris, 1844), p. 230).
La base César attribue la pièce à François Cizos-Duplessis. Elle a connu 10 représentation au Palais des Variétés, du 23 avril au 31 juillet 1794.
Ajouter un commentaire