Créer un site internet

Les mots du théâtre

Chamfort et Laporte,
Dictionnaire dramatique,
contenant L’Histoire des Théâtres,
les Régles du genre Dramatique,
les Observations des Maîtres les plus célebres,
& des Réflexions nouvelles sur les Spectacles, sur le génie et la conduite de tous les genres,
avec les Notices des meilleures Piéces,
le Catalogue de tous les Drames,
& celui des Auteurs Dramatiques.
Paris, 1776.

Accès à l'index des références utilisées dans les articles du dictionnaire.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U - VW

XY

Z

 

Classement des articles du dictionnaire :

Pour faciliter l’accès aux différents articles, je propose un classement, un peu arbitraire comme tous les classements, en essayant de mettre en avant la façon dont les gens du temps conçoivent leur rapport (assez différents de notre perception) au théâtre.

 

 

Le vocabulaire du théâtre utilisé au XVIIIe siècle est très différent de celui qui nous est (plus ou moins) familier. On trouvera ici les mots liés au théâtre tels que les définissent deux intellectuels du temps,

  • Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, né vers 1741 (sa naissance est entourée de beaucoup d’incertitudes) et mort en 1794, à la fois poète, journaliste et moraliste ; probablement enfant naturel, il a fait de brillantes études, a entrepris une carrière littéraire (dont quelques comédies), s’est enthousiasmé d’abord pour la Révolution avant de devenir « girondin », d’être menacé d’arrestation et de choisir de tenter de se suicider en novembre 1793  il meurt le 13 avril 1794 ; son œuvre la plus connue, ce sont ses Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes, publiées de façon posthume en 1795 et qui sont la seule partie de son œuvre à avoir survécu ;

  • l’abbé Joseph de Laporte (1714-1779), religieux (il a été jésuite pendant quinze ans), critique littéraire (il a collaboré à l’Année littéraire de Fréron, avant de se brouiller avec lui) poète (il a débuté dans les lettres par une Pastorale sur le mariage du prince de Soubise, en 1741) et dramaturge (mais sa comédie de l’Antiquaire n’a pas trouvé de théâtre à Paris) ; il a été un compilateur prolifique (et le Dictionnaire des Dramatique en est une belle illustration).

Autant que possible, les allusions que contiennent ces définitions, parfois très détaillées et illustrées de nombreux exemples, seront enrichies de notes.

J'ai réalisé un index des œuvres et des auteurs qui servent à illustrer le propos de Chamfort. On peut y accéder à partir de cette page de présentation de l'index des références.

 

×