Créer un site internet

Pauline, ou la Fille naturelle (1792)

Pauline, ou la Fille naturelle, comédie en un acte, 30 juillet 1792.

Théâtre Français de la rue de Richelieu.

Titre :

Pauline, ou la Fille naturelle

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

 

Musique :

non

Date de création :

30 juillet 1792

Théâtre :

Théâtre Français de la rue de Richelieu

Auteur(s) des paroles :

 

L'Esprit des journaux, françois et étrangers, vingt-unième année, tome X, octobre 1792, p. 316 :

THÉATRE DE LA RUE DE RICHELIEU.

Pauline; ou la Fille naturelle, comédie en un acte & en vers.

Pauline offre la troisieme piece faite sur le même fonds. Une piece allemande, intitulée ; le voilà pris, & dont nous avons parlé plusieurs fois dans ce journal, a fourni à Mad. de F.... le sujet de Pauline, comédie en 2 actes, en vers, jouée sur le théatre de la nation, le 1er. juillet 1791- M. de Jaure a fait, sur la même piece allemande, la Fille naturelle, petite comédie qui a été donnée avec succès au théatre italien. Enfin celui de la rue de Richelieu vient de jouer une troisieme Pauline, qui ne ressemble à ses deux aînées que par le fonds, & qui n'a pas eu beaucoup de succès. M. Desrozieres y joue, avec beaucoup de sentiment & d'intelligence, le rôle du baron d'Arq, pere de Pauline. Nous ignorons quel est l'auteur de cette piece, attendu que le public ne l'a point demandé.

( Affiches, annonces & avis divers.)

Cette pièce, sur le même sujet que la pièce de Madame de Fleurieu, Pauline, appartient à la série de pièces inspirés par la pièce allemande Le voilà pris (Ertapp ! Ertappt !), de Wezel.

Il semble que la base César confonde cette pièce avec celle de J. B. Radet, jouée en 1796. On trouve l’annonce des trois représentations des 30 juillet, 4 et 24 août 1792 dans la Gazette nationale ou le Moniteur universel. Il n’y a pas d’annonce de spectacles dans ce journal le mercredi 1er août, date de la deuxième représentation possible de cette pièce.

Ajouter un commentaire

Anti-spam