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Les auteurs

A

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Adnet, P.

Auteur.

Les Deux filles pour une, comédie en trois actes en prose de MM. Dejaure et Adnet, créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 16 janvier 1806.

J'ai perdu mon procès, comédie en un acte, de Dejaure jeune [Jean-Claude Bédéno Dejaure] et P. Adnet, joué sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 3 floréal an 11 [23 avril 1803].

Advenier, Hippolyte-Antoine (1775-1827).

Voir Fontenille, Hippolyte-Antoine Advenier.

Aignan, Étienne (1773-1824).

Français.

Masculin.

Poète, auteur dramatique et auteur d'ouvrages historiques. - Secrétaire général de la préfecture de Paris. - Journaliste. - Traducteur. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1814).

Un des auteurs possibles

  • de la Mort de Louis XVI (1793) avec Jules-Julien-Gabriel Berthevin, Antoine Barthez de Marmorières ou Antoine-Jean de Clinchamp ;

  • du Martyre de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France, tragédie en cinq actes (publié en 1793), avec Julien-Gabriel Berthevin et Antoine Barthez de Marmorières.

Brunehaut, ou les Successeurs de Clovis, tragédie en cinq actes, d'Aignan, créée sur le Théâtre Français le 24 février 1810.

Le Connétable de Clisson, opéra en 3 actes,d'Aignan., musique de Porta, ballets de Gardel, créé sur le Théâtre de l’Opéra le 20 pluviôse an 12 [10 février 1804].

L'Hôtellerie Portugaise, opéra en un acte, d'Étienne Saint-Aignan, musique de Chérubini, créé sur le Théâtre Feydeau le 7 thermidor an 6 [25 juillet 1798].

Nephtali ou les Ammonites, opéra en trois actes ; d'Aignan, musique de Blangini ; ballet de Gardel, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 6 avril 1806.

Polyxène, tragédie en trois actes, en vers, d'Aignan, créée sur le Théâtre Français de la République le 23 nivose an 12 [14 janvier 1804].

Zélie et Terville, ou Chimère et Réalité, opéra en un acte en vers, paroles d’Aignan, musique de Blangini, créé sur le Théâtre Feydeau le 17 nivôse an 11 [7 janvier 1803].

Aimery, T. F. A. d’ (17..-18..).

Français.

Masculin.
Auteur (la Présence d’esprit est la seule pièce que le Catalogue général de la BNF connaisse).

La Présence d’esprit, vaudeville en un acte, par M. d’Aimery, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 août 1809.

Albert

Auteur connu seulement pour cette collaboration avec Hapdé.

Albert est probablement un pseudonyme.

Un tour de Roquelaure, vaudeville anecdotique en un acte, de Hapdé et Albert, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 18 Pluviôse an 7 [6 février 1799].

Albertin, Hyacinthe.

Les Chevaliers de Malte, ou l'Ambassade à Alger, mélodrame en trois actes et à grand spectacle de Monperlier et *** [Hyacinthe Albertin et J.-B. Dubois], musique de Leblanc, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 4 novembre 1813.

La pièce a d'abord été jouée à Lyon, au Théâtre des Célestins, au début du mois de mars 1813.

Alexandre.

Pseudonyme commun de Joseph-Alexandre de Ségur et Auguste de Forbin.

Pseudonyme de Guesdon, Alexandre Furcy (1780-1856).

Auteur du Prétendu de Gisors.

Alexis, auteur de Amour et mauvaise tête ou la Réputation.

Voir Arnoult Stéphen.

Alissan de Chazet.

Voir Chazet.

Allarde (baron Francis),

Voir Francis.

Allaire (peut-être Henri-Alexandre).

Les Hommes du jour, vaudeville en un acte et en prose, d’Allaire et Hillard d’Auberteuil, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 19 floréal an 5 [8 mai 1797].

Amelot, Edmond (17..-18..).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique

Mon Cousin Lalure, comédie en un acte mêlée de couplets (vaudeville), de Georges Duval et Edmond Amelot, créée sur le Théâtre des Variétés le 19 mars 1812.

Amiou.

Auteur non identifié (nommé dans un compte rendu de la pièce).

Charles et Victoire, ou les Amours de Plailly, fait historique en deux actes; par M. Amiou, créé sur le Théâtre du Lycée des Arts le 28 septembre 1793.

André-Murville, Pierre-Nicolas (1754-1815).

Voir Murville, Pierre-Nicolas André, dit de (1754-1815)

Andrieux, François-Guillaume-Jean-Stanislas (1759-1833).

Français.

Masculin.

Poète dramatique, homme politique et enseignant. - Membre de l'Institut, Académie française (de 1802 à 1833). - Membre du Conseil des Cinq-Cents et du Tribunat.

Albert, ou l'Origine de la république de Lucques, opéra-vaudeville en trois actes, d'Andrieux et Deschamps, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 20 décembre 1792.

Anaximandre ou le Sacrifice aux graces, comédie en un acte, en vers de dix syllabes, représentée , pour la première fois, sur le Théâtre Italien, le 20 Décembre 1782, et reprise au Théâtre Français le 22 Vendémiaire an 14 (I4 Octobre 1805). Nouvelle édition, revue et corrigée par l'Auteur. On y a joint,

1°. des changemens adoptés au Théâtre Français, pour la Tragèdie de Nicomède, de P. Corneille ;

2°. Un changement proposé pour la Tragédie de Polyeucte, du même auteur.

A PARIS, chez Léopold Collin, Libraire, rue Gît-le-Cœur, n° 18. 1805.

Les Deux sentinelles, comédie nouvelle en un acte, mêlé d'ariettes, d'Andrieux, musique de Berton, créée sur le Théâtre Italien le 27 mars 1791.

L'Enfance de J. J. Rousseau, comédie en 1 acte, en prose, mêlée d'ariettes, d'Andrieux, musique de Dalayrac, créée sur la scène de l’Opéra Comique National de la rue Favart le 4 Prairial an 2 [23 mai 1794].

Helvétius, ou la Vengeance d'un Sage, comédie en un acte, en vers, d' Andrieux. créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 28 prairial an 10 [17 juin 1802].

Le Jeune homme à l’épreuve, comédie en trois actes, de Destouches, modifiée par Andrieux et Ségur jeune, créée sur le Théâtre de Louvois le 29 thermidor an 11 [17 août 1803].

[La pièce de Destouches, en cinq actes et en prose, a été publiée en 1751, sans être représentée. Elle ne l'a été qu'en 1796 et 1798.]

Louis IX en Egypte, opéra en trois actes, de Guillard et Andrieux, musique de Lemoyne, créée à l'Académie Royale de Musique le 15 juin 1790.

Molière avec ses amis ou le Souper d'Auteuil, comédie en un acte et en vers, d'Andrieux, créée sur le Théâtre Français le 16 messidor an 12 [5 juillet 1804].

Les Querelles des deux Freres, ou la Famille bretonne, comédie en trois actes et en vers, ouvrage posthume de Collin d'Harleville, avec un prologue de M. Andrieux ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 17 novembre 1808.

La Suite du Menteur, pièce de Pierre Corneille, retouchée, à deux reprises, par Andrieux, d’abord en 1803, puis en 1808 :

La Suite du Menteur, comédie en cinq actes et en vers de P. Corneille, retouchée et réduite en quatre actes par le C. Andrieux, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 26 germinal an11 (18 avril 1803).

La Suite du Menteur, comédie en cinq actes et en vers, précédée d'un prologue, par M. Andrieux ; créée sur le Théâtre Français le 29 octobre 1808.

Le Trésor, comédie en cinq actes et en vers, d’Andrieux, créé sur le Théâtre de l'Impératrice, rue Louvois le 7 pluviose an 12 [28 janvier 1804].

Le Vieux Fat, ou les Deux vieillards, comédie en cinq actes et en vers, d' Andrieux ; créée sur le Théâtre Français le 6 juin 1810.

Anelli, Angelo (1761-1820).

Italien.

Masculin.

Librettiste.

La Griselda, opéra italien, livret d’Angelo Anelli (?), musique de Paer créé sur le Théâtre de l’Opéra-Buffa (salle Favart) le 18 juin 1803.

[Attribution du livret incertaine.]

Il Podestà di Chiogga, opéra buffa en deux actes, livret d’Angelo Anelli, musique de Fernandino Orlandi, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Buffa le 3 décembre 1806.

Année, Antoine.

Auteur.

Arlequin décorateur, comédie-parade en un acte mêlée de vaudevilles, d’Année, Ferrières et Gersin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 fructidor an 6 [24 août 1798].

Le Carrosse espagnol ou Pourquoi faire ? comédie-vaudeville en un acte et en prose, d'Année, Jouy et Gersain. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 14 nivôse an 8 [4 janvier 1800].

L'Erreur reconnue, drame en trois actes et en prose, de Gersain et Année, créé sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 16 Ventose an 11 [7 mars 1803].

Gilles ventriloque, parade mêlée de vaudevilles, en un acte, de Gersain, Année et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 14 ventôse an 8 [5 mars 1800].

Ne pas croire ce qu'on voit, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Gersain et Année, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 29 germinal an 7 [18 avril 1799].

Le Premier homme, ou la Création du sommeil, parodie de la Création, oratorio de Haydn, vaudeville, de P.-A. Vieillard et anonymes, créée sur l'Opéra-Comique national (Théâtre Favart) le 9 nivôse an 9 [30 décembre 1800].

[Joseph Goizet fait d'Antoine Année le coauteur du Premier homme, ou la Création du sommeil (Dictionnaire universel du Théâtre en France, deuxième partie, p. 53)]

Les Travestissemens, comédie en un acte, en prose, de Gersain, P.-A. Vieillard et Année, créée sur le Théâtre de l’Impératrice, rue de Louvois. le 19 thermidor an 13 [7 août 1805].

Le Triomphe de Camille, opéra en un acte, d’Année, Gersin et P.-A. Vieillard, musique de Champein, reçu par le Jury du théâtre des Arts, le 21 messidor an 8 [10 juillet 1800].

[Tragédie lyrique imprimée et non représentée. L’attribution de la musique à Champein n’est pas très claire.]

Un tour de soubrette, comédie en un acte et en prose, de Gersin, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 2 ventôse an 13 [21 février 1805].

Le Catalogue général de la BNF considère que Gersin a eu un coauteur pour cette pièce, Antoine Année.

Une heure de caprice, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Gersin et Année, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 vendémiaire an 14 [1er octobre 1805].

Une nuit d'été, ou Un peu d'aide fait grand bien, comédie vaudeville en un acte et en prose, de Gersain et Année, musique de Solié, créée sur le Théâtre de l'Opéra Comique national, rue Favart le 9 prairial an 8 [29 mai 1800].

Antilly, Auguste-Louis Bertin d’ (1760-1804).

Voir Bertin d'Antilly, Auguste-Louis (1760-1804).

Antoine de Gonesse.

Peut-être pseudonyme de L.-R. D. Bernard. Voir Bernard R. L. D.

Argand-Debarges.

Voir Debarges (Argand), auteur dramatique.

Armand (1775-1845), coauteur avec Villiers, de Cange, ou le commissionnaire de Saint- Lazare.

Voir Gouffé Armand (1775-1845).

Armand

Pseudonyme d’Overnay Armand, d’après le Catalogue de la BNF, mais de Croizette Armand, selon le site lesarchivesduspectacle.net.

Maria, ou la Forêt de Limberg, pantomime en trois actes, à grand spectacle, d’Hector Chaussier, Armand [Overnay ou Croizette], Chateauvieux et Fleureau de Ligny, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 8 messidor an 8 [28 juin 1800].

Armand-Gouffé (1775-1845).

Voir Gouffé Armand (1775-1845).

Arnaud, François-Thomas-Marie de Baculard (1718-1805).

Français.

Masculin.

Poète, romancier, auteur dramatique.

Les Amans malheureux, ou le Comte de Comminges, drame en 3 actes et en vers, de Baculard d’Arnaud, créé sur le Théâtre de la Nation14 mai 1790.

[Pièce publiée dès 1764, jouée en Allemagne, à Toulouse avant sa création parisienne.]

Arnault, Antoine-Vincent (1766-1834).

Français.

Masculin.

Poète et auteur dramatique. - Administrateur. - Admis à l'Académie française en 1799, radié en 1816 puis réadmis en 1829. - Député de la Chambre des Cent Jours. - A publié des comédies en collaboration avec Marc Antoine Désaugiers sous le pseudonyme collectif de M. Delaligne.

Blanche et Montcassin, ou les Vénitiens, tragédie en cinq actes, en vers, par le C. Arnault. créée sur le Théâtre de la République le 25 Vendémiaire an 7 [16 octobre 1798].

Cadet-Roussel esturgeon, folie de Carnaval en deux actes, de Delaligne, créée sur le Théâtre des Variétés le 22 février 1813.

[Pseudonyme collectif de Marc-Antoine Désaugiers (1772-1827) et Antoine-Vincent Arnault (1766-1834).]

Cincinnatus, ou la Conjuration de Spurius Melius, tragédie en trois actes d’Antoine-Vincent Arnault, créée sur le Théâtre de la République, rue de la Loi le 25 frimaire an 3 [15 décembre 1794].

Les Gens à deux visages, ou le Retour de Trajan, comédie en deux actes, en vers libres, 1805. Pièce non représentée, publiée dans les Œuvres de A. V. Arnault, Théâtre, tome 2 (1824).

Horatius Coclès, opéra, en un acte, en vers, d'Arnault, musique de Mehul, créé sur la scène de l’Opéra national le 30 pluviôse an 2 [18 février 1794]).

Lucrèce, tragédie en cinq actes & en vers, d'Arnaud, créée sur le Théâtre de la Nation le 4 mai 1792.

Marius à Minthurnes, tragédie en 3 actes d'Arnault, créée sur le Théâtre de l’Égalité, ci-devant théâtre de la Nation, Faubourg Germain le 19 Mai, 1791.

Mélidore et Phrosine, drame lyrique en 3 actes, d'Arnaud, musique de Mehul, créé sur l’Opéra comique national de la rue Favart le 15 Floréal an 2 [4 mai 1794].

Oscar, fils d'Ossian, tragédie en 5 actes, par le C. Arnault. créée sur le Théâtre de la République le 14 prairial an 4 [2 juin 1796].

Quintius Cincinnatus, tragédie en 3 actes, par Arnault, suivie de l'acte d'Horatius Coclès, créée sur le Théâtre de la République le 21 frimaire an 3 [11 décembre 1794].

La Rançon de Duguesclin, ou les Mœurs du quatorzième siècle, comédie en trois actes, en vers, par M. Arnault, de l'Institut, créée sur le Théâtre Français le 18 mars 1814.

Le Roi et le laboureur, tragédie en cinq actes, en vers, d’Arnault, créée sur le Théâtre Français de la République le 16 prairial an 10 [5 juin 1802].

Scipion consul, drame héroïque en 1 acte, par A. V. Arnault, créée au Prytanée de Saint-Cyr en fructidor an 12 [août 1804].

Arnould, Jean-François (1734-1795.

(Nom véritable : Mussot, Jean-François).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et acteur. - Metteur en scène puis co-directeur de l'Ambigu-Comique, Paris. - Librettiste, auteur des livrets du Répertoire (1771) et d’Aminte (1773) données à l'Ambigu-Comique, musique de Papavoine.

La Bascule, opéra comique, en un acte & en prose, mêlé de vaudevilles ; par J. Fr. Mussot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 12 février 1791.

Dorothée, pantomime à spectacle en trois actes précédée des Preux chevaliers, prologue, avec les scènes ajoutées et mêlées à la pantomime du prologue par Audinot, paroles de Gabiot, créée à Paris sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 février 1782 (reprise le 5 janvier 1789) et à Nantes le 26 septembre 1789.

L’Héroïne américaine, ou Inkle et Zarika, pantomime de M. Arnould, remise au théâtre avec des additions, de M. Corsse, créée sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 12 avril 1808.

[La pantomime originale est probablement celle donnée le 16 mars 1786 sur le Théâtre de l’Ambigu Comique à la Foire Saint-Germain.]

Arnoult, Stéphen (1782-1860 ?)

Pseudonyme, utilise également comme pseudonyme Alexis.

Français.

Masculin.

Poète, chansonnier, auteur dramatique, romancier.

A quelque chose malheur est bon ou la Princesse de Wurtemberg, proverbe historique en quatre actes, en prose, 1806.

Publié en 1835 dans les Proverbes anecdotiques, de Stéphen Arnoult.

Amour et Mauvaise Tête, ou la Réputation, comédie en trois actes, mêlée d'ariettes, paroles de M. Alexis, musique de M. Pacini ; créée sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 17 mai 1808.

L'Amoureux par surprise, ou Le Droit d'aînesse, opéra-comique en 1 acte, livret attribué à Alexis Arnoult, musique de Louis-Alexandre Piccinni, 13 vendémiaire an 13 (4 octobre 1804). (Théâtre Olympique).

Le Droit d'Aînesse, opéra en un acte, paroles de M. *** [Alexis Arnoult], musique de M. ***[Louis-Alexandre Piccinni] ; créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique le 13 vendémiaire an 13 [5 octobre 1804].

J. Goizet, Dictionnaire universel du théâtre en France et du théâtre français à l'étranger, Volume 2, p. 78 :

ARNOULT (Alexis-Étienne-Pierre-Henri), dit Stéphen Arnoult, petit-fils d'un conseiller des États de la province de Bourgogne, né à Paris le 22 fév. 1782, mort

L'Amoureux par surprise ou le Droit d'ainesse, op. com. en 4 a. et en pr. mus. de L. Piccini (th. de l'Opéra-Comique, 4 oct 1804), non impr.

Amour et mauvaise tête ou la Réputation, op. com. en 3 a. en pr. mus. de L. Piccini (th. de l'Opéra-Comique, 17 mai 1808), impr.

Le Tyran municipal ou la Journée d'un maire, scènes rurales en pr., impr., 1839, in-8°.

Proverbes anecdotiques, 1835, in-8°, contenant :

Oui, noir n'est pas si diable ou les Français en Calabre, prov. en 4 tabl. en pr.

Le Bien vient en dormant ou les Épluchés, prov. en 4 a. en pr.

Le Beau Crapaud ou Tout ce qui reluit n'est pas or, prov. hist. en 3 a. et en pr., 1833.

A quelque chose malheur est bon ou la Princesse de Wurtemberg, prov. hist. en 4 a. en pr. 1806.

Il ne faut point parler de corde devant un pendu, prov. en 4 a. en pr.

Un ange au sixième étage, vaud. en 1 a. avec Théaulon (th. du Gymase, 24 fév. 1838), impr.

La Fille du voleur, vaud. en 1 a. avec Théaulon (th. du Vaudeville. 20 fév. 1839), impr.

Une visite nocturne, vaud. en 4 a. avec Théaulon (th. du Gymnase, juin 1839), impr.

Les Merluchons ou Après deux cents ans, vaud. en 1 a. avec Théaulon et N. Fournier (th. du Gymnase, 4 mai 1840), impr.

La Cantinière du 10e léger, vaud. en 1 a. avec Étienne Arago et Chapeau, dit Desvergers (th. des Délassements, juil. 1849), non impr.

Famille d'Artois de Bournonville :

Artois, Achille d’ (1791-1868).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et librettiste. - Nom complet : Artois de Bournonville, Achille d'. - A écrit aussi sous le pseudonyme de Casimir et sous les pseudonymes collectifs de Adolphe avec Ennery, Adolphe d' (1811-1899).

Artois, Armand d’ (1788-1867).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique. - A écrit sous les pseudonymes collectifs : Emmanuel, avec Emmanuel Arago (1812-1896) ; et M. Sapajou, avec le baron d'Allarde 1778-1840? et Gabriel de Lurieu (1795?-1869). - Directeur du théâtre des Variétés, Paris (1830-1836). - A dirigé Le Nain couleur de rose, journal politique, littéraire et moral (15 septembre 1815-5 mai 1816) et collaboré à La Foudre d'Alphonse de Beauchamp.

Voir la page particulière qui leur est consacrée.

Auberteuil.

Voir Hillard d’Auberteuil.

Aubertin, Martial (1775-1824).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique. - Acteur de théâtre.

La Dupe de sa Ruse ; comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, d'Aubertin et Henrion, créée sur le Théâtre Montansier le 28 floréal an 13 [18 mai 1805].

Montbars l’exterminateur, mélodrame, d’Aubertin et Bosquier-Gavaudan, musique de Piccinni, ballets de Hus, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 1er mai 1807.

Trop tôt, ou le Projet manqué, opéra-comique en un acte, d’Aubertin et Bosquier-Gavaudan, musique de Gaveaux, créé sur le Théâtre Montansier le 21 pluviôse an 12 [11 février 1804].

Le Voyage impromptu, ou Sera-t-il Médecin ? opéra-comique en 1 acte, d'Aubertin et Dumersan, musique de Paccini, créé sur le Théâtre Montansier le 5 avril 1806.

Aubigny, Charles (17..-18..).

Auteur imaginaire, confondu avec Baudouin d'Aubigny.

Voir Baudouin d'Aubigny, Théodore (1786-1849).

Aubin, Noël (1754-1835).

Voir Desfougerets.

Aude, Joseph (1755-1841).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique, auteur de vaudevilles et de parodies. - Secrétaire particulier de Buffon. - Chevalier de Malte, membre de la Commission italienne aux archives de France.

Le catalogue général de la BNF considère Aude neveu et Joseph Aude comme un seul auteur (mais de qui Aude neveu est-il le neveu ?).

« L’auteur s’étant nommé, sur les titres de ses pièces, tantôt le chevalier Aude, tantôt M. Aude, tantôt J. Aude, etc. les biographes et bibliographes ont fait de lui trois auteurs différents. Cependant son neveu Joseph Aude a composé quelques vaudevilles avec Moline et Decour. Voyez les Théâtres de ces deux auteurs. L’édition des œuvres complètes du chev. J. Aude, qu’on annonçait en 1825, n’a pas paru, par suite de sa mort. M. de Soleinne ne possédait pas toutes les pièces imprimées de cet auteur, entre autres : Bedeno, madame Angot dans son ballon, etc. » Paul Lacroix, Bibliothèque de monsieur de Soleinne, volume 2, p. 179.

Voir la page particulière qui est consacré au chevalier Joseph Aude ainsi qu'à Jospeh Aude neveu.

Audibert, Hilaire (17..-18..).

Masculin.

L'heureux retour ou la Paix comédie en deux actes mêlée de vaudevilles, d'Hilaire Audibert, représentée pour la première fois à Marseille sur le théâtre Français et Italien le 1er floréal an 9 [21 avril 1801]. Imprimé à Marseille, imprimerie Bertrand, s. d.

Audibert, Louis-François-Hilarion (1797-1861).

Français.

Masculin.

Maître des requêtes au Conseil d'État (démissionne en 1830). - Historien (d'après la base Lagrange de la Comédie Française)..

Un retour de jeunesse, comédie en un acte ; de Louis-François-Hilarion Audibert, créée sur le Théâtre Français le 4 septembre 1815.

Audinot, Nicolas-Médard (1732-1801).

Français (né à Nancy).

Masculin.

Acteur et auteur dramatique. - Directeur du théâtre de l'Ambigu-Comique (1769-1796).

Dorothée, pantomime à spectacle en trois actes précédée des Preux chevaliers, prologue, avec les scènes ajoutées et mêlées à la pantomime du prologue par Audinot, paroles de Gabiot, créée à Paris sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 février 1782 (reprise le 5 janvier 1789) et à Nantes le 26 septembre 1789.

Le Tonnelier, opéra-comique en un acte, d’Audinot et Quétant, musique nouvelle de Nicolo Isoard, créé à l’Opéra-Comique-National (Théâtre Favart) le 29 floréal an 9 [19 mai 1801].

Reprise avec une nouvelle musique d'une pièce aux multiples éditions antérieures à partir de 1765 au moins. Celle de 1765 attribue la musique de la pièce à des anonymes (« Messieurs *** »).

Audouin, citoyen.

Français.

Masculin.

La partition d’Agricole Viala ou le Héros de treize ans attribue les paroles au citoyen Audoin, député : il pourrait s’agir d'Audoin Pierre-Jean (1754-1808), surnommé « le sapeur ». - Député à la Convention et au Conseil des Cinq-cents. - Rédacteur au Ministère de la police puis sous-chef au ministère. (BNF Catalogue général).

Agricole Viala, ou le héros de treize ans, pièce en 1 acte, mêlé d'ariettes. Paroles du c. Audouin, musique du c. Porta, créée sur l’Opéra comique national de la rue Favart le 13 Messidor an 2 [1er juillet 1794].

Audras (17..-18..).

L'Abbé Pellegrin, ou la Manufacture des vers, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles de Tournay et Audras. 11 thermidor an 9 [30 juillet 1801] au Théâtre du Vaudeville. A Paris, chez Made Masson

Les Avant-postes, ou l'Armistice, vaudeville anecdotique en un acte, d'Audras, Tournai et Vial, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 fructidor an 8 [20 août 1800].

Auger, Louis-Simon (1772-1829).

Français.

Masculin.

Critique littéraire et journaliste. - Membre (élu en 1816), secrétaire perpétuel (en 1826) de l'Académie française, membre de la Commission du Dictionnaire. - Éditeur notamment des œuvres de Molière, rédacteur de la Biographie universelle.

Arlequin Odalisque, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, d'Auger. créée sur le Théâtre des Troubadours le16 messidor an 8 [5 juillet 1800].

La Foire de Senlis. comédie-vaudeville, de MM. Auger et Mabire, créée sur le Théâtre des Troubadours le 8 frimaire an 9 [29 novembre 1800].

Lamothe Houdard à la Trappe ; de Auger et Piis, créé sur le Théâtre des Troubadours le 12 nivôse an 8 [2 janvier 1800].

[Le titre est parfois amputé de « à la Trappe ». Et le nom du personnage-titre peut beaucoup varier : Lamothe, Lamotte ; Houdard, Houdart.]

Le Tonnerre, vaudeville, de Louis-Simon Auger et Maximilien-Jean Boutillier, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 29 vendémiaire an 10 [21 octobre 1801].

Auguste.

Pseudonyme

  • de Paul-Auguste Gombault, auteur dramatique né en 1786, mort en 1853, auteur avec Alexandre Fursy de la Revue des Gobe-Mouches, ou les Visites du jour de l'an,

  • d'Auguste-Mario Coster, du théâtre du Vaudeville (vers 1793) [voir à ce nom],

  • d’Auguste Daniel, auteur du Sansonnet, ou la petite Honorine [voir ce nom].

Pseudonyme également utilisé par Auguste Creuzé de Lesser [Voir à ce nom].

On a aussi :

Les Petites étrennes du Vaudeville, pièce épisodique mêlée de couplets, par MM. de Rougemont et Auguste, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 31 décembre 1808.

[De quel Auguste peut-il bien s’agir ?]

Augustin.

Pseudonyme de Jean-Baptiste-Augustin Hapdé.

Aumale de Corsanville (d’).

Auteur.

On lui doit aussi les paroles de l’opéra-ballet Almanzor ou le Triomphe de la gloire, représenté sur le Théâtre de Bruxelles le 29 janvier 1787.

Pandore, mélodrame en un acte, en vers. texte d’Aumale de Corsenville, musique de Franz Beck, créé sur le Théâtre de Monsieur le 2 juillet 1789.

Le Retour de Camille, pièce en un acte et en vers, du chevalier Joseph Aude, créée sur le Théâtre de Monsieur le 14 août 1789.

[Aumale de Corsanville est peut-être coauteur de cette pièce.]

Aumer Jean-Pierre ou Jean Louis ou Jean ou Pierre (1774- 1833).

Français.

Masculin.

Danseur, chorégraphe, disciple de Daubrval à Bordeaux dont il reprendra plusieurs créations, chorégraphe au Théâtre de la Porte Saint-Martin, puis à l'étranger (Cassel, Vienne), maître de ballets à l'Opéra de Paris (1820-1831). Toute sa carrière est marquée par la rivalité avec Pierre Gardel, qui est le grand maître de ballet de l'Opéra de Paris (et se montre peu conciliant avec les autres chorégraphes).

Alcibiade, divertissement de la composition d'Aumer, représenté à Schoenbrunn devant sa Majesté l'Empereur le 4 septembre 1809. Musique de Friedrich Augen Thurner.

La BNF possède la partition d'orchestre de ce ballet.

Les Amours d’Antoine et de Cléopâtre, ballet historique en trois actes, d'Aumer, musique de Kreutzer, sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 8 mars 1808.

Annette et Lubin, ballet-pantomime en un acte, de la composition de Dauberval, remis au théâtre par Aumer, sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le 3 prairial an 12 [23 mai 1804].

Le Déserteur, ballet-pantomime en trois actes, de Dauberval, remis par Eugène Hus sur le Théâtre de la Gaîté le 28 Prairial an 7 [16 juin 1799], puis par Aumer sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 12 messidor an 12 [30 juin 1804].

[Le ballet de Dauberval a été représenté sur des théâtres de province (Bordeaux, Lyon) à partir de 1785.]

Les Deux Créoles, pantomime en trois actes, composition de M. Aumer, musique de M. Darondeau, créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 28 juin 1806.

La Fille mal gardée, ou Il n'est qu'un pas du mal au bien, ballet en deux actes, de Dauberval, remis par Eugène Hus sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 20 vendémiaire an 12 [13 octobre 1803], puis par Aumer sur le Théâtre de la Porte St-Martin, le 14 prairial an 12 [3 juin 1804].

[Eugène Hus, puis Aumer ont remis le ballet en scène.]

Jenny, ou le Mariage secret, ballet pantomime en deux actes, chorégraphie d'Aumer, musique de Darondeau, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 20 mars 1806.

La Jeunesse d'Alcibiade, ballet anacréontique en deux actes, de la composition d'Aumer, musique de Turner; créé sur le Grand-Théâtre de Lyon, 2 septembre 1811.

Les Jeux d'Églé, ballet anacréontique, de Dauberval, remis par Aumer sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 29 brumaire an 11 [20 novembre 1802].

Le Page inconstant, ballet héroï-comique en trois actes, remise par Aumer d’un ballet de Dauberval, musique de Darondeau, créé sur le Théâtre de la Porte St-Martin le 28 messidor an 13 [17 juillet 1805].

Rosina et Lorenzo, ou les Gondoliers vénitiens, ballet pantomime d'Aumer, airs choisis par Darondeau, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 15 ventôse an 13 [6 mars 1805].

Aunay, Hector d'' (1777-1851).

Voir Le Peletier d'Aunay, Louis-Étienne Hector (1777-1851).

Autreville, Henri Simon d’.

Voir Simon d’Autreville, Henri.

Avrigny, Charles-Joseph Loeillard d' (1760-1823)

Français.

Masculin.

Librettiste, poète et auteur dramatique.

Les Brouilleries, opéra-comique en trois actes et en prose, livret de Lœillard d’Avrigny, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre Italien le 1er mars 1790.

Les Deux portraits, comédie en deux actes, en prose, avec musique, paroles de d’Avrigny, musique de Francesco Parenti, créée sur le Théâtre Italien le 20 novembre 1790.

Ou les Portraits, d'après le Ménestrel, n° 2910, 53e année, n° 2 du dimanche 12 décembre 1886, p. 9 :

20 novembre. — Les Portraits, opéra-comique en deux actes imité d'une comédie de Goldoni, paroles de Lœillard d'Avrigny, musique de Parenti.

Doria ou la Tyrannie détruite, opéra en trois actes, par Legouvé et Davrigny, musique de Méhul, créé sur la scène de l’Opéra comique national le 22 ventose an 3 [12 mars 1795].

Eugène, ou la Piété filiale, opéra en trois actes, de D'Avrigny, musique de Henri-Montan Berton, créée sur le Théâtre Feydeau le 11 mars 1793.

D'après le site Dezède, aurait été joué à Bordeaux en 1777 et 1778, ce qui est surprenant.

L'Homme & le malheur, acte lyrique en vers libres ; par Davrigny, musique de M. Parenti, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique National le 22 octobre 1793.

Egalement signalé dans le Ménestrel, n° 2910, 53e année, n° 2 du dimanche 12 décembre 1886, p. 74.

La Lettre, comédie en vaudevilles, en un acte, de d'Avrigny, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 nivose an 3 [27 décembre 1794].

[Date incertaine, donnée par la brochure. La date proposée par la base César : le 30 mai 1795, soit le 11 prairial an 3.]

Le Mariage de la veille, comédie en un acte, en prose, mêlée de chants, de d'Avrigny ; musique de Jadin. créé sur la scène de l’Opéra-comique National, ci-devant Théâtre italien le 12 nivôse an 4 [2 janvier 1796].

La Supercherie par amour, ou le Fils supposé, opéra-comique en trois actes, de [Lœillard d’]Avrigny, musique de Jadin, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique National le 23 floréal an III (12 mai 1795).

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