Les gens : acteurs, auteurs et autres

Des auteurs, des acteurs, des directeurs de théâtre, des spectateurs, des hommes de pouvoir.

Les auteurs écrivent, les acteurs jouent, les directeurs de théâtre (plus largement, tous ceux qui font vivre des théâtres, qui les construisent, qui les gèrent, qui souvent d'ailleurs font faillite), les spectateurs viennent voir, ou pas, ils écoutent la pièce ou la sifflent, et les hommes de pouvoir surveillent tout ce petit monde, parce que le théâtre inquiète beaucoup ceux qui gouvernent.

Bien sûr, tous ces rôles ne sont pas exclusifs l'un de l'autre : les acteurs écrivent beaucoup, tout comme les directeurs de théâtre. Et les hommes de pouvoir sont éventuellement des spectateurs passionnés : nous ne citerons que Napoléon Bonaparte, passionné de théâtre, mais aussi censeur de ce qui s'y joue.

Que peut-on essayer de faire de tous ces gens ? Des rubriques séparées ne sont pas vraiment envisageables, puisque biend es gens seraient dans plusieurs catégories. On peut bien sûr envisager de faire un annuaire des gens de théâtre de cette période (et nous essayerons de le faire). Mais il y aura aussi des tentatives de traiter tel ou tel point particulier.

Première étude proposée :la carrière de Guilbert de Pixérécourt par lui-même.

J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !

×